Maine Coon XXL
"Bonjour, je recherche un Maine Coon XXL".
Qui n'a jamais eu ce genre de demande directement, ou sur les réseaux sociaux ?
De là, deux types de conduite à tenir :
Soit on est un "éleveur" peu scrupuleux ( ou imbus de sa personne) et on se jette sur le pigeon afin de lui vendre du rêve en adaptant son discours à ce qu'il a envie d'entendre : Mais bien sur qu'il va faire au moins 10 kg, les parents le font, alors forcément il le fera.
Et on présente à la future victime de l'arnaque, une belle photo, soit "photoshopée" soit prise sous un angle très avantageur pour l'animal.
Bien sur, souvent, ce type de vendeur, ne parle pas des tests ADN et des échographies; ben non, on vend du rêve avant toute chose. Les tests c'est pour les chats malades, ou les éleveurs qui ne sont pas sur d'eux. Ou on reste évasif sur les tests « oui oui ils sont fait », mais on ne montre rien.
On retrouve alors monsieur pigeon présenter fièrement sur les réseaux sociaux son nouvel ami poilu.
Certains feront des wwwoooowwww, d'autres plus hypocrites se moqueront dans son dos, et d'autres enfin, plus honnête essayeront de lui faire comprendre la duperie dont il a été victime.
ce n'est que quelques mois, voire quelques années plus tard, quand son chat stagnera à 8 kg (poids moyen d'une Maine coon), que ce monsieur se rendra peut-être (ou pas) compte de son erreur.
Soit on est un éleveur digne de ce nom, et on répond : Je ne vends pas mes chats au kilo.
Quand mon fils est né, personne ne pouvait me dire quelle taille et quel poids il ferait une fois adulte.
La génétique n'est pas une science exacte, et il ni à pas que le facteur génétique qui rentre en compte. Si le chat a des problèmes de santé, s'il a une alimentation pas adaptée, s'il a une posologie médicamenteuse qui réduit sa croissance, s'il est mal ( ou trop) vermifugé, ...
Bref tellement de paramètres rentrent en compte sans le développement d'un être vivant, que je tire mon chapeau à ceux qui peuvent certifier un poids adulte pour un bébé.